L’acupression permet-elle de soulager le mal de dos pendant la grossesse ?

Les douleurs dans le bas du dos peuvent rendre la vie difficile aux femmes enceintes. Le pire est qu’elles peuvent s’aggraver au fil des mois, surtout si la future maman refuse de suivre un traitement thérapeutique. Il parait que l’acupression est efficace pour soulager le mal de dos pendant la grossesse. Cela pourrait rendre le quotidien des femmes enceintes plus agréable. Le point dans cet article.

Est-il possible de soulager les maux de dos avec l’acupression ?

Selon la définition classique, l’acupression ou la « digitopuncture » est une technique de massage traditionnelle chinoise qui consiste à stimuler des zones du corps humain appelées points d’acupression. Elle date de plusieurs siècles, environ 5 000 ans. Il s’agit en clair d’un traitement thérapeutique permettant de soulager les douleurs et les tensions corporelles.

On l’utilise également pour rééquilibrer l’organisme et améliorer le flux d’énergies du corps humain. Plusieurs témoignages montrent d’ailleurs que cette techniqueest très efficace pour lutter contre le stress. D’après les dires des praticiens les plus connus, cette thérapie manuelle peut très bien favoriser la perte de poids. Bien entendu, il convient de compléter ce traitement avec d’autres activités sportives afin d’obtenir le résultat souhaité.

Puisque l’acupression consiste à renforcer et à rééquilibrer le Chi — énergie vitale — circulant dans le corps, il permet donc de soulager le mal de dos. En effet, une mauvaise posture ou une blessure peut provoquer un déséquilibre énergétique du dos. Et les douleurs peuvent s’intensifier tant que ce problème n’est pas résolu.

En conséquence, il ne faut pas se priver des bienfaits de l’acupression, surtout quand on souffre d’une douleur dorsale. À noter que les tapis d’acupression commercialisés sur le marché possèdent également des bienfaits thérapeutiques similaires à ceux de la digitopuncture classique. Mais il est préférable de se tourner vers des produits de bonne qualité pour éviter les mauvaises surprises.

Concrètement, l’acupression est-elle sans danger pour les femmes enceintes ?

D’un point de vue thérapeutique, l’acupression peut procurer des bienfaits sur la santé physique et mentale. Les praticiens certifiés en acupression affirment que cette technique de massage issue de la médecine chinoise reste efficace pour soulager tous types de problèmes de dos et névralgies douloureuses, à savoir la sténose du canal lombaire, les hernies discales ainsi que la fibromyalgie.

Acupression et grossesseD’aucuns savent que les douleurs dans le dos peuvent troubler le sommeil d’une femme enceinte. Raison pour laquelle certaines d’entre elles optent pour la digitopuncture. On dit que c’est efficace pour soulager les douleurs de dos pendant la grossesse.

Quoi qu’il en soit, une femme enceinte doit toujours consulter un médecin spécialiste avant de s’offrir un massage par acupression. Cette recommandation est aussi valable pour celles qui souhaitent utiliser un tapis Champ de Fleurs pour soulager les maux de dos. Il faut retenir que certains points d’acupression ne doivent pas être stimulés durant la grossesse.

Si elle décide d’utiliser un tapis d’acupression malgré les avertissements de son médecin, elle en subira les conséquences. Celles qui ont une peau sensible peuvent avoir des problèmes d’irritations. Il est bon de noter que l’utilisation d’un tapis d’acupression est déconseillée aux personnes handicapées épileptiques ainsi qu’aux gens qui souffrent de maladies graves (cancer).

Zoom sur les points d’acupression pour soulager le mal de dos

Normalement, un praticien certifié en digitopuncture devrait connaitre tous les points d’acupression du corps humain. Les plus notables se trouvent dans les mains, sur le poignet, sur l’avant-bras, sous le genou, dans le dos et sous la clavicule. Il convient bien entendu de faire quelques exercices d’échauffement musculaires avant d’utiliser les techniques d’acupression.

Une fois que tous les muscles sont bien détendus, le massage thérapeutique peut commencer. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de stimuler les points d’acupression soi-même. Dans ce cas, il faut connaitre leurs emplacements respectifs avant de se jeter à l’eau.  

La méthode la plus simple pour apaiser son mal de dos sans médicament consiste à stimuler les points d’acupression des mains. Il faut commencer par s’allonger sur le sol, puis chercher le point de soulagement de la douleur. Il s’agit de l’articulation entre le pouce et l’index. Il faudra ensuite la maintenir à l’aide du pouce gauche, et exercer une légère pression de la main gauche sur cette articulation pendant 10 secondes avant de la relâcher durant 5 secondes.

Il ne reste plus qu’à répéter cela 2 à 3 fois. Il faut, bien entendu, refaire le même mouvement pour la main gauche. Si les douleurs commencent à se dissiper, c’est parce que le traitement a porté ses fruits. Dans le cas contraire, il faudrait contacter un praticien certifié pour régler le problème.  

Les points d’acupression du pied

Stimuler les points d’acupression du pied (gauche ou droit, mais pas les deux en même temps) permet également de soulager les douleurs au niveau du dos. Avant de commencer ce massage thérapeutique, il ne faut pas oublier de se laver les pieds. Une fois qu’ils sont bien secs, il faut s’asseoir sur une chaise stable ou sur le lit. Les jambes doivent être croisées, le pied maintenu dans la main gauche.

acupression du pied

Pour détendre les muscles, il convient de faire passer sa main en avant et en arrière sur son pied droit. Ensuite, il faut frotter avec son pouce au milieu de son pied, du talon aux orteils pendant quelques minutes (2 ou 3 minutes). Il faut refaire la même chose avec le pied droit.

Il est intéressant de souligner que le point « Tai Chong » est situé entre le 2e et le 3e orteil, 2 pouces après la circulation. Si le masseur parvient à l’atteindre cette zone, les douleurs dans le bas du dos ou du lumbago du patient finira par disparaitre après une séance de massage par acupression.

En agissant sur le point Wei Zhong (au milieu de l’arrière du pli du genou), il est possible de lutter contre la rigidité du dos ou la sciatique. Il ne faut pas hésiter à utiliser les deux pouces pour augmenter la pression. Il est également envisageable de soulager un mal de dos en exerçant une pression avec les doigts sur l’os reliant le gros orteil et le second orteil.

D’autres exercices d’acupression à faire pour soulager les douleurs dans le dos

Après avoir obtenu le feu vert de son médecin, une femme enceinte pourra essayer quelques exercices d’acupression à la maison afin de soulager son mal de dos. Elle peut par exemple utiliser une balle de tennis. Dans ce contexte. Il faut se tenir contre le mur avec les pieds écartés, plier les genoux, se pencher en avant, et glisser la balle dans une chaussette derrière les épaules. Ensuite, il faut redresser doucement ses genoux en faisant rouler la chaussette sur son dos. Celle-ci va glisser sur la moelle épinière et soulager les douleurs du dos.

Il existe aussi un autre exercice consistant à utiliser deux balles de tennis. Bien entendu, elle permet d’atténuer le mal de dos pendant la grossesse. Il faut commencer par glisser les balles de tennis dans une chaussette. Placer par la suite sous le cou (le corps allongé sur le sol). Puis, il faut aplatir ses pieds sur le sol avec les jambes pliées, et soulever ses hanches.

Il faut maintenir son équilibre sur les balles de tennis (difficile pour une femme enceinte) avant de rouler doucement. La pression exercée par les balles de tennis permet de stimuler le point d’acupression de la vessie. Cela procure un sentiment de soulagement, réduit le stress et apaise les douleurs dorsales. Mais il est fortement déconseillé de faire cet exercice tout seul, surtout pour les femmes enceintes .