Tout savoir sur les tapis d’acupression

CHAPȎ : Les tapis d’acupression soignent par les pointes tandis que l’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise soulage par les aiguilles. Les picots du tapis massent la totalité du corps et font augmenter la production d’endorphine. Considéré comme le meilleur moyen pour apaiser les maux du quotidien tels que le stress ou encore le mal de tête, le tapis d’acupression permet d’améliorer la circulation des énergies dans le corps.

Les principales caractéristiques d’un tapis d’acupression

Le tapis d’acupression possède une face principale avec de petits picots pointus qui sont régulièrement alignés. Généralement conçu avec des matières spéciales telles que les fibres végétales ou encore le latex, le tapis d’acupression peut aussi être réalisé avec du tissu, de la mousse ou encore du coton bio.

Plus encore, les pointes qui remplissent la face principale du tapis peuvent avoir des grandeurs différentes. Chaque utilisateur peut trouver alors le tapis qui lui convient. Dans tous les cas, plus le produit renferme des pointes, plus il est confortable pour tous ceux qui l’utilisent. Il faut savoir par ailleurs que les picots ou pointes sur les tapis d’acupression possèdent différentes formes et différentes couleurs, lesquels sont agréables pour les yeux.

En outre, le simple fait de s’allonger sur un tapis d’acupression pendant quelques minutes suffit au corps pour se détendre. La guérison du stress et de la dépression vient naturellement par la suite. Enfin, les nombreux picots qui sont visibles sur la face principale du tapis d’acupression peuvent revêtir la forme de disque ou de fleur.

Utilisation du tapis d’acupression : quid de son efficacité ?

Les picots du tapis sont douloureux lorsqu’ils touchent la peau pour la première fois. Ce qui fait que les premières séances de traitement sur un tapis d’acupression sont assez difficiles à supporter. Cependant, la douleur causée par les picots active la sécrétion d’endorphine. Ce qui permet par la suite la diminution du stress et de la fatigue, et améliore les fonctions respiratoires et cardiaques.

Bien sûr, la production d’endorphine n’est pas mauvaise pour le corps humain. Il faut simplement qu’elle ne dépasse pas un certain seuil. Il faut souligner par ailleurs que le tapis d’acupression doit être choisi en fonction de la taille de l’utilisateur. De plus, la durée d’utilisation du tapis pour une séance est d’à peu près 20 minutes, et pour obtenir de meilleurs résultats, la pratique quotidienne est conseillée.

Les picots peuvent apporter de l’inconfort s’ils touchent directement la peau d’où la nécessité d’utiliser une serviette ou de porter des vêtements adaptés durant les séances. Pour que les effets fournis par les picots puissent être ressentis, toutes les parties du corps doivent être en parfaite harmonie avec le tapis.

Il est donc important de choisir un tapis dont la dimension est adaptée à la taille de la personne qui va l’utiliser. Après une séance sur un tapis d’acupression, le corps devient léger, et il est alors plus facile de trouver le sommeil. D’où l’intérêt de s’y allonger en fin de soirée, pour bénéficier de nuits réparatrices.